top of page

« Il me paraît important que Les Républicains réaffirment leur soutien à la loi Veil »



À lire également sur le site de Elle

Remous et embarras chez Les Républicains. Le parti de Laurent Wauquiez a désigné comme tête de liste aux élections européennes François-Xavier Bellamy, un catholique conservateur opposé à l’ IVG. La droite républicaine serait-elle en train de faire marche arrière sur l’avortement ? Interview de Valérie Pécresse, figure LR, présidente de la région Ile-de-France et fervente défenseur de la loi Veil.

ELLE. Beaucoup de gens ont été choqués par la désignation de François-Xavier Bellamy comme tête de liste LR aux Européennes. Que vous inspire cette décision ?

Valérie Pécresse. J’ai été moi aussi surprise. François-Xavier Bellamy est quelqu’un de bien, il a des idées très intéressantes dans le domaine de l’éducation, mais ses convictions personnelles sur les sujets de société, notamment sur l’avortement, ne représentent pas du tout celles de la droite française dans son ensemble. Et sûrement pas les miennes ! J’ai toujours défendu le droit à ce que les femmes disposent librement de leur corps. J’ai voté, comme parlementaire, le droit à l’avortement comme droit fondamental pour les femmes. Pour la féministe que je suis, Simone Veil, qui m’avait prise sous son aile en politique, est un exemple... J’ai encore récemment décerné le Prix régional Simone Veil à la gynécologue Ghada Hatem qui a fondé la Maison des Femmes à Saint-Denis.

ELLE. Cette nomination ne risque-t-elle pas d’effrayer certains électrices et électeurs des Républicains ?

Valérie Pécresse. C’est un vrai risque. Les électeurs peuvent avoir l’impression que ses positions sont celles de la droite. Alors que c’est nous qui avons fait adopter la loi Veil ! Il me paraît important que Les Républicains réaffirment leur soutien à cette loi. En outre, je redoute que la campagne électorale ne soit enfermée dans des polémiques concernant les convictions de notre tête de liste... Pour l’Européenne convaincue que je suis, il faudrait parler d’abord et avant tout de notre projet pour l’Europe.

ELLE. Une telle nomination indique-t-elle que la droite évolue vers des positions plus conservatrices ?

Valérie Pécresse. Ce serait un contresens. L’immense majorité des sympathisants de droite sont attachés au libre choix pour les femmes. Nous avons toujours défendu l’idée de liberté, au cœur de notre ADN. La tendance qu’incarne François-Xavier Bellamy est certes une composante de la droite – respectable dans ses convictions – mais minoritaire.

ELLE. Avec cette nomination, LR semble vouloir séduire l’électorat le plus conservateur. Qu’en pensez-vous ?

Valérie Pécresse. Ce n’est pas la bonne stratégie. L’important pour la droite, c’est aussi de reconquérir tant d’électeurs partis du côté d’ Emmanuel Macron. C’est pourquoi mon mouvement d’idées, Libres !, défend le principe que l’on peut être patriote et européen. Notre souhait : renforcer l’influence de la France en Europe. Nos concitoyens ont trop l’impression que l’Europe qui se construit n’est pas la leur.


Comments


bottom of page