Nos 13 propositions pour réparer et libérer l'École
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- il y a 2 jours
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La baisse du niveau des élèves, les atteintes portées à l’école de la république mais aussi le sentiment de découragement de ses acteurs qu’illustre la crise du recrutement des professeurs, imposent des réponses fortes et innovantes et d’urgence.
Réparer et libérer l’école, c’est répondre à des défis, présents ou à venir :
La priorité absolue, c’est de répondre à la chute continue du niveau des élèves, aux attaques en tout genre dont l’école est victime – de la remise en cause de l’autorité des professeurs, aux atteintes à la laïcité et aux valeurs de la République en passant par les épisodes de violence toujours plus nombreux dans et aux abords des écoles ;
Il faut également poser la question de l’attractivité du métier et du statut des enseignants (temps de travail, recrutement et affectation, équipements, protection, rémunération) parce que le métier de professeur change en même temps que la société change ;
On ne pourra répondre à cette question sans se prononcer enfin honnêtement sur la confiance et la liberté que l’on laisse aux acteurs de l’école, dans le respect des programmes et des valeurs de la République, ce qui suppose d’oser l’autonomie des établissements pour laisser à celles et ceux qui font l’école de véritables marges de manœuvre et le pouvoir d’agir ;
Enfin, il s’agit de repenser la place et le rôle des parents qui doivent être les co-éducateurs responsables et non clients individualistes ou désengagés de notre école.
D’ici à 2029, les effectifs du 1er degré auront chuté de 16% par rapport à 2015 et la baisse amorcée dans le second degré devrait se prolonger jusqu’à 2030 : avec cette baisse démographique inédite, nous avons l’occasion de repenser l’usage des moyens alloués à l’éducation tout en veillant à l’équilibre dans les communes rurales : classes dédoublées, tutorat, nombre de professeurs par élèves, redoublement, renforcement des dispositifs ciblés vers les élèves en difficulté, mixité, investissement dans le numérique éducatif…
Les mesures qui suivent se concentrent sur l’école primaire et le collège, car c’est là que se joue la destinée scolaire des élèves.
Nos 13 propositions
1. Refaire de l'École le lieu de la transmission des fondamentaux
Semaine d’école portée à 27h contre 24h aujourd’hui.
Doublement des heures de mathématiques (10h par semaine).
Instituer une olympiade interrégionale du calcul mental, de la dictée, de la poésie au primaire et de l’éloquence dans le secondaire.
2. Mettre un terme au fléau des heures non-remplacées
Instituer un crédit d’heures non-remplacées pour chaque élève : chaque heure qui ne peut être remplacée au moment de l’absence du professeur le sera le semestre ou l’année suivante.
Proposer aux professeurs volontaires de devenir des professeurs bivalents contre une rémunération accrue.
Ne pas tenir de conseil de classe avant la dernière semaine de juin pour la reconquête du mois juin.
3. Remettre l'exigence au coeur de l'École
Instituer en fin de CM2 un examen avant l’entrée en 6ème et créer des 6èmes de consolidation pour ceux qui auraient échoué à cet examen.
Rendre au diplôme national du brevet son rôle : stages de rattrapage avec une rentrée anticipée et des cours de soutien obligatoires pendant les vacances pour les élèves qui ont échoué au brevet.
Généraliser l’interdiction des portables en cours jusqu’en terminale. Pour associer les familles, un référendum pourra être proposé sur cette mesure.
4. Créer une réserve éducative opérationnelle pour intervenir dans les écoles et les collèges
5. Supprimer le cours de technologie pour le remplacer par 1h d'initiation au codage en 6ème et 1h d'initiation à l'intelligence artificielle en 4ème
6. Responsabiliser les familles
Création d’une amende pénale pour outrage scolaire envers un membre de la communauté éducative de 150€, qui pourra être saisie sur les allocations familiales.
Poursuite pénale systématique des violences en comparution immédiate s’il s’agit d’un mineur de plus de 16 ans ou d’un parent.
Conseils de disciplines co-présidés par le maire et le chef d’établissement qui se tiendraient en mairie. Et restauration de l’obligation du Conseil des droits et devoirs des familles dans les villes de plus de 10 000 habitants.
7. Protéger les enseignants et les chefs d'établissements
Par une assurance professionnelle financée par l’État.
Par la création d’un numéro unique permettant à chaque enseignant et chef d’établissement de signaler des faits de radicalisation ou de violences.
8. Accorder aux collectivités la compétence de déployer des brigades de sécurité dans les collèges et lycées
9. Redonner envie aux jeunes de devenir professeurs
Régionaliser les recrutements et les affectations pour les professeurs de collège et de lycée et autoriser les changements de région au bout de 5 ans.
Interdire l’affectation des professeurs néo-titulaires en REP et REP+ sauf souhait de leur part.
10. Rendre les carrières plus attractives
Augmenter la rémunération des professeurs de +25% contre un temps de présence supérieur +25% avec une obligation de services incluant soutien scolaire, remplacement ou réception des familles…
Rendre les professeurs prioritaires pour bénéficier d’un logement social.
Accorder à tous les professeurs une dotation ordinateur et un « assistant numérique » qui facilite la préparation des cours et la gestion de ses élèves.
Créer un vrai statut du directeur d’école.
Doubler la prime de professeur principal.
Autoriser les cumuls de rémunération dans les écoles publiques, privées sous contrat et les universités.
Faciliter l’entrée dans le métier de personnels ayant exercé une première carrière dans un autre secteur en valorisant leur ancienneté professionnelle de manière équivalente aux professeurs déjà titulaires.
11. Redonner de l'autonomie aux établissements d'enseignement secondaire et du pouvoir aux chefs d'établissements
12. Expérimenter des établissements publics sous contrat, en s'inspirant du modèle des "Charter Schools"
13. Cesser la réinscription des élèves exclus de leurs établissements, et création de classes de réinsertion hors des établissements scolaires
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